12 août 2005

Chargement d'un .scene

J'ai fini de parser le .map, il ne reste donc plus qu'à créer la scene...

Blender exporte un .scene contenant les entités, les lumières et les caméras. Si nous voulons créer un temps *dynamique*, les lumières ne doivent pas être en fonction de la scène car suivant le temps, il faudra en rajouter (ou en enlever). A la rigueur, on peut garder dans le .scene les lumières qui resteront quelque soit le temps... En revanche pour la caméra, il ne faut pas l'inclure car on utilisera la (les) notre(s).

Le .scene n'est qu'un format XML pseudo-normalisé par des mecs utilisant Ogre. Le parser ne poserait pas trop de problèmes a priori. Le problème, c'est que je me suis dit que l'on pouvait en profiter pour faire quelque chose de plus intéressant avec : le découpage en octree. Je ne saurais vous l'expliquer clairement, mais en gros ça découpe les meshs en plus petits pour permettre un meilleur affichage suivant la distance.

Il existe un addon pour Ogre (dotSceneOctree) qui fait cela. Un tutoriel explique bien comment faire pour le compiler sous Windows ou Linux, mais pas sous Mac évidemment... J'ai donc passé une bonne journée à essayer de compiler le bundle (et ça a l'air d'être bon...) pour finalement ne pas arriver à le faire marcher le soir... :'( Le support étant mince pour l'addon, je ne sais plus quoi faire... Je vais tenter un post sur le forum fr et le forum officiel au cas où...

Sinon il reste la possibilité de le parser nous même (pfffiiiuuuu la flemme !) puis l'afficher ensuite. Seulement j'aime bien l'octree parceque ça optimise la map et on peut y intégrer directement des infos de collision, ce qui n'est pas négligeable...

Enfin là je crois que j'ai besoin d'un bon week end pour me rafraichir les idées ! :o

Aucun commentaire: