20 juillet 2005

SmartCam step #1.1 & more

Bon j'ai pas réussi à faire grand chose finalement ce soir, même en m'y mettant plus tôt. Enfin c'est normal, c'est toujours les petits trucs qui prennent le plus de temps...

Je me suis aperçu aujourd'hui qu'il y avait une fonction déjà inclue dans l'Ogre pour cibler automatiquement un noeud lors du mouvement de la caméra (autoTrack). Peu importe... Ma classe est beacoup plus custom et intègre plus de souplesse, donc pas de regrets... :)
L'angle minimum de vue de dessus est désormais fixé. Il ne reste plus qu'à limiter le zoom.
J'ai fait des tests avec des touches pour bouger la cam, et d'autres pour bouger le perso (+ une sur la souris, il faut donc avoir 3 mains :D) et ça marche plutôt bien (enfin j'ai pas vu de bugs pour l'instant) depuis que j'ai attaché la caméra à un noeud fils du noeud ciblé (logique mais c'était pas implémenté avant). Au final on arrive à mieux se modéliser l'intérêt d'une telle caméra : on a complètement l'impression d'être libre (on bouge comme on veut en fixant quand même le noeud) tout en se laissant guider par le mouvement du noeud. J'ai hâte de modéliser la partie intelligente de la SmartCam pour la voir bouger vraiment toute seule face aux obstacles :D.

Côté musique, j'ai discuté avec Nirnaeth (notre talentueux compositeur) et il se chargera de créer 5 thèmes différents (passés en boucle sur les maps) à décliner sous 3 formes : Elfique, Humaine et Naine, soit pour chaque type de village rencontré. Une question me vient maintenant : et pour les maps neutres (en forêt, dans le désert, ...) ? Sinon le thème du jeu sera présent dans les menus et une musique plus stressante sera présente pendant les combats.
Le format de fichiers utilisé sera l'ogg (plus "libre" que le mp3...).

J'ai délégué la tâche d'afficher les tours de TomCat texturées à Kut (qui semble avoir quelques problèmes avec Code::Blocks :p) pour bien me concentrer sur la caméra.

MerluBreizh semble avoir des difficultés à se mettre à Blender à cause des différences entre la v2.37 actuelle et la version du tuto de TomCat (en v2.36).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai repris le MCD, je vais essayer de le finir rapidement en tenant compte de l'admin

et je vais aussi récupérer un autre outil de modélisation, plutôt que Visio, et qui pemettra de faire des exports un peu plus accessible, comme des .doc par exemple.

Anonyme a dit…

hello, j'ai recherché des sites qui fournissent gratuitement des textures sur le net. J'en ai sélectionné un, le lien est disponible dans le topic "lien indispensable", il regroupe énormément de textures d'environnement. A explorer à fond :)
Sinon j'ai testé la fonction "Copy Draw Mode" qui permet de rendre à "two-sided" les faces d'une meshes. Ca fonctionne impeccable ;)

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde, j'ai mis à jour la charte graphique (petites modifications : fautes de français, et le fait que l'on ait choisi d'utiliser un environnement entièrement en 3D).
Du côté conception 3D, je me suis couché tard hier soir : j'ai commencé et finalisé la modélisation d'un homme... en seulement 3 heures !! oui oui :) héhé! Et puis j'ai finalisé la tour de guet qui rend vraiment pas mal dans le simple moteur de Blender.

Anonyme a dit…

Je vois que ca avance bien, j'ai hate de voir ca à la rentrée.

Anonyme a dit…

wesh Cyrix, c'est sympa de nous motiver :) Qd est-ce que tu viens avec tes pompom-girls pour qu'on s'y mette à fond héhé!
C'est vrai que depuis une semaine on avance bien, faut pas s'arrêter en route, nan nan ;)