12 août 2007

This is the end... almost...


Yol

J'en vois le bout !!
Je suis arrivé à la tour de cristal, lieu supposé de l'ultime boss de Final Fantasy 3 !
Après à peine 23h de jeu, je peux quand même faire un petit report sur ce RPG old school...

Pour info, c'est une remake DS de FF3 sorti sur Famicom en 1990 et qui n'a jamais été exporté en dehors du Japon... Tout a été gardé comme l'original, mis à part un passage à la 3D plutôt réussi, ainsi qu'une scénarisation plus importante (quoique légère tout de même) des personnages.
Une autre chose a été gardée : la difficulté ! Ils rigolaient pas à l'époque !! Déjà, le sort de "Vie" ne se trouve qu'au bout de 14h de jeu, et les "Queues de Phoenix" sont très très rares (on ne peut pas en acheter, on en trouve que dans des coffres). Ensuite, il arrive fréquemment de se faire pourrir par de pauvres mobs dans une plaine... Pour peu qu'on arrive au combat sans tous ses PV, et qu'on subisse une attaque surprise et c'est la mort quasi-assurée... :/
Au moins ça change des derniers FF qui étaient très (trop) faciles...
Le système de combat s'appuie sur le principe de "jobs" : les personnages n'ont aucune spécialité particulière tant qu'on ne leur a pas assigné de job. Ces jobs font augmenter les stats des persos suivant leur tendance (magie, combat, ...), contraint également les joueurs à un équipement (épées et boucliers pour le Chevalier par exemple), et autorise certaines actions spéciales (Boost pour le Karateka). Il est possible de changer de jobs à tout moment (en dehors des combats tout de même), en ayant un malus temporaire pour les prochains combats.
Avec 4 personnages et 22 jobs différents (dont un caché), les possibilités sont très nombreuses ! Et c'est tout l'intérêt ;)
Pour ma part, je suis parti dans une optique de rush, donc je suis allé à l'essentiel et je n'ai pas trop essayé tous les jobs... J'ai une équipe composé de :
  • un Chevalier équipé de 2 épées en temps normal, et qui prend 1 bouclier (voire 2) contre des boss ; dans ce dernier cas, j'utilise son aptitude "Défense" pour mieux encaisser les coups
  • un Géomancien, et j'utilise toujours son aptitude "Terrain" qui lance aléatoirement une attaque magique dépendante du terrain de combat ; absolument génial, ça apporte un peu de piment au jeu
  • un Devot, spécialiste de la magie blanche, soigne et fait revivre les autre joueurs ; totalement indispensable dans une équipe
  • un Karateka équipé de 2 poings-qui-font-très-mal, cogne fort et rapidement ^^
Mon Géomancien va bientôt arriver lvl 99 donc je vais le passer en Invokeur, histoire de tester les invocations au moins...

Sinon rien à redire sur l'univers : ultra classique, avec une histoire non moins surprenante, mais qui a le mérite de laisser place à l'action sans prendre la tête ! Du vrai RPG old school !

Bon, et ensuite je m'achète une PSP et je me fais FF1 et FF2 ;)
Bonne nuit !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ardent et téméraire, le Poupi !
Good job :)

Cyrix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cyrix a dit…

Une PSP, quelle bonne idée, tu attends la prochaine ? La PSP slim ?