29 décembre 2006

Initiation au Trône de Fer (le Jeu de plateau)



Ayé, la soirée est terminée !

oui je sais il est tôt mais ça c'est les soirées parisiennes...



Finalement la soirée était une soirée de "retrouvailles" car un ancien ami est passé à l'apart avec sa copine donc le temps de jeu a été réduit, mais c'est pas bien grave, ça faisait plaisir de revoir notre Plouf national ;) Du coup, on a fait qu'une initiation au JDP du Trône de Fer, et encore on a pas pu terminer la partie...


Suite au tirage au sort, Tom jouait les Lannister, Flo & Sophie les Baratheon, Bashir incarnait les Tyrell pendant qu'au Nord, Plouf menait les Stark et Lenny voguait sur ses navires Greyjoy. Et moi ? bein j'expliquais les règles et me délectait de leurs joutes verbales ainsi que de leurs trahisons notoires ^^
Les blasons insérés dans ce messages sont (dans l'ordre) : Stark (le Loup Garou), Greyjoy (la Seiche), Tyrell (la Rose), Lannister (le Lion) et enfin Baratheon (le Cerf Couronné).




Je compte pas vous expliquer les règles du jeu ici... Si vous voulez les connaitre, venez faire une partie avec nous ;)
Ce que j'aime dans ce jeu c'est la clarté des règles. En effet, il n'y a pas (ou très peu) de points sombres dans lesquels le joueur pourrait faire face à une légère incohérence au niveau du mécanisme de jeu. Les tours s'enchaînent bien et seule la frustration d'arriver au 10ème tour pourrait gâcher le déroulement de la partie :-) Enfin ça ne m'est jamais arrivé encore :p La diplomatie intervient de manière intéressante mais pas forcément de manière systématique (ceci à cause du fait qu'une victoire partagée est difficile à obtenir). En gros, si on aide quelqu'un, c'est forcément pour mieux le trahir par la suite ;) Du coup l'ambiance peut rapidement devenir tendue, et c'est tant mieux ^^

Une amélioration sympa serait de favoriser les victoires par alliance (un peu comme dans l'esprit du livre où un mariage débouche sur un partage de territoire, et/ou d'armée, et/ou de bons procédés...). Ainsi les tours seraient de vraies conspirations entre les alliances existantes, même si la trahison doit bien entendu être toujours possible et envisageable (c'est quand même le nerf de la guerre ! comment ça non ?)


Il pourrait également être sympa d'ajouter un petite note "RolePlay" aux parties. Je suis sûr que la plupart des joueurs y trouveraient le moyen de combiner JDR et JPD dans un contexte qui s'y prête plutôt bien. D'ailleurs je pense que je vais jeter un coup d'oeil du côté du JDR du Trône de Fer (et pourquoi pas mon dévolu ;)).

Enfin bon, ce fût une bonne soirée !! A refaire en commençant plus tôt la prochaine fois :p


Lien : A game of throne est un jeu édité par Fantasy Flight Games. Vous trouverez sur le site toutes les infos nécessaires pour mieux connaitre le Jeu de plateau du Trône de Fer ainsi que ses extensions.

Aucun commentaire: