24 mars 2008

Kratos à La Plagne

Yol

Me voici de retour du ski !!!
C'était trop trop de la balle... A 14 potes dans un chalet à La Plagne, ça ne peut qu'être excellent de toute façon ! :p
Même si nos deux premières journées étaient sous la neige, on en a bien profité pendant trois jours de suite avec un temps de folie (et quelques rougeurs ^^). Le dernier jour était "marrant" avec une tempête de neige assez impressionnante...
J'ai gardé mes snowblades récemment ré-affûtés et remis à neuf, mais avec la neige, et surtout la poudreuse, qu'il y avait, j'aurais été plus à l'aise en skis... mais bon... ça m'a permis de faire quelques petits sauts (180 powa !! l'année prochaine je passe le 360 !!!) et quelques bonnes gamelles ;) dont une filmée en live cam qui vaut le détour !!
Enfin dès que je mets la main sur les photos et les vidéos, je montre tout ça ;)


Mais bon le ski c'est bien fatiguant... Alors le soir, quand on comate, on joue ! Bon... normalement on jour à plusieurs, c'est plus sympa... mais moi j'avais envie de me mettre au dernier God of War sur PSP donc j'ai fait un peu l'asocial par moments... :p
Et en fait, pas tant que ça... je l'ai fini en vraiment peu de temps (j'ai plus le nb d'heures en tête) en jouant un peu tous les soirs et vraiment sans forcer...
Toujours est-il que ce Chains of Olympus est une vraie merveille vidéo-ludique. Vraiment.
Par contre je vous préviens, j'ai de plus en plus de mal à avoir un oeuil de joueur sur ce à quoi je joue... Donc je ne vais pas vous dire que GoW c'est de la balle parce que Kratos il a 2 armes qui poutrent et que le scénario il déchire sa race, blablabla..
Hum non...
Ce qui m'a marqué, c'est évidemment la réalisation de ce jeu. J'entends par réalisation : les moyens mis en oeuvre (ingame) pour mettre en avant les qualités du jeu. Le plus frappant dans GoW (pour moi bien sûr), c'est la gestion de la caméra. Elle a beau être "sur rails" (on ne la dirige pas), jamais elle ne gène l'action, et bien souvent elle sublime le travail des graphistes de décor. On pourrait croire que faire une caméra qui soit pas trop mal c'est assez simple... Ressayez de jouer à Devil May Cry I pour voir... vous allez comprendre pourquoi les mecs de GoW sont doués ;)
Autre point fort : le Level Design (la conception des environnements de jeu : les maps/cartes). C'est pour moi de l'orfèvrerie au même titre que pour un Super Mario Galaxy : les maps sont limpides, les mécanismes accessibles facilement et le temps d'analyse de chaque situation est très réduit grâce à une bonne mise en valeur des éléments de Gameplay dans la dite situation.
Enfin tout ça, ça ne change rien par rapport aux 2 précédents opus sur PS2 vous me direz... Et bien c'est ça qui est énorme !!! Car en plus c'est fluide, beau, brutal, gore, et tout aussi bon que sur PS2 !!! Comble du comble, ce n'est même pas la même équipe qui l'a fait... C'est même un autre studio en fait !!
Donc voilà, je tenais à le dire, de la part d'un pro du milieu : félicitations aux gars de Ready At Dawn pour le boulot qu'ils ont fait ! ;)
La seule critique que je ferais serait au niveau du temps de jeu mais là encore, c'est comme sur PS2 : très court ! Il fallait s'en douter...
Enfin pour conclure brièvement : un MUST HAVE sur PSP !!!

Aucun commentaire: